corderie_500x105

 

Site officiel de la ville de Rochefort

logo_rochefort_220x210Quand, comme moi, on « débarque » à Rochefort et qu’on ne connait rien à rien, on peut facilement trouver une foule de renseignements et d’adresses utiles en visitant le « Site officiel de la ville de Rochefort ».

 

 

 

Rochefort en vue satellite par google map

Impressionnante boucle que fait la Charente pour englober quasiment tout Rochefort : de belles balades à faire en vélo !

rochefort-vue-satellite-google-maps

WikiPedia nous parle de Rochefort :

…Rochefort est située dans une boucle de la Charente, entièrement sur la rive droite, ce qui la place dans l’ancienne province de l’Aunis. C’est une « ville nouvelle » du XVIIe siècle qui doit sa création en 1666 à l’implantation d’un arsenal maritime et militaire dont l’ambition était d’en faire le plus grand et le plus beau du royaume. De ce passé prestigieux, Rochefort hérite d’un patrimoine urbain parmi l’un des plus riches et des plus remarquables de la Charente-Maritime, ce qui lui a valu d’être classée ville d’art et d’histoire. Depuis le départ de la Marine nationale, elle s’efforce de se reconvertir en ville touristique grâce à ses musées, à sa sa vie culturelle animée, à sa station thermale qui est devenue la plus importante du centre-ouest de la France…

 

l’HERMIONE vaut vraiment le détour

hermione-devant-avec-mats_05Il serait bien dommage de venir à Rochefort, et de ne pas admirer cette superbe reproduction grandeur nature de la frégate HERMIONE qui emmena le marquis de La Fayette à Boston, aux états unis, en l’an de grâce 1780.

Encore appelée « La frégate de la liberté », ce navire ne mesure pas moins de 46m50 en longueur et 11m50 en largeur. Son tirant d’eau peut atteindre plus de 5m en charge. Quand au tirant d’air (hauteur du plus grand mât), il dépasse la hauteur d’un immeuble de 16 étages : 47m !

Avec une surface de voilure de plus de 3.000m², ce navire doit nécessiter un équipage suffisant pour manoeuvrer toutes les voiles.

Entièrement construit en bois de qualité (chêne surtout), tout porte à croire que cette frégate aura une longue vie. En tout cas, elle fait la fierté de Rochefort où tout le savoir-faire local a été mis en oeuvre pour concrétiser ce projet commencé en 1997.

 

 

 

les Thermes de Rochefort

à venir…

 

Le marché de Rochefort

à venir…

 

Les transports disponibles

à venir…

 

Restaurants sympas

à venir…

 

Horaire des marées

à venir…

 

La piscine de Rochefort

à venir…